Les 1 & 2 octobre 2016
à Nérac

Tag - Ayroles

Fil des billets

jeudi 15 septembre 2016

Loustal par François Ayroles

C'est François Ayroles qui inaugure les hommages à l'invité d'honneur.

Loustal par François Ayrolles

vendredi 2 octobre 2015

La remise des prix

C'est au cinéma Le Margot qu'a eu lieu ce vendredi midi la remise des prix Jeune Albert et Petit Albert en présence du sponsor La Banque populaire occitane.

IMG_7771.jpg
Ben Fiquet pour ses Chevaliers de la Chouette

IMG_7780.jpg
François Ayroles absent mais subtilement remplacé par David Prudhomme pour recevoir le prix, pour Une affaire de caractères

IMG_7758.jpg
Les splendides trophées sont l'œuvre du sculpteur Stéphane Saint-Emett


IMG_7786.jpg
La sélection pour le prix Petit Albert 2016

IMG_7784.jpg
La sélection pour le prix Jeune Albert 2016

IMG_7783.jpg
Quelques-uns des auteurs nommés pour les prix 2016 : Fabrice Parme, Pierre Fouillet, Antonio Lapone, Thierry Murat et Marion Duclos

François Ayroles, lauréat du prix Jeune Albert 2015

francois_ayrolesNé à Paris en 1969, François Ayroles, après un Bac scientifique (1988), passe une année en fac d'histoire de l'Art (Panthéon-Sorbonne) puis intègre l'atelier bande dessinée de l'école des beaux-arts d'Angoulême (1989-1992).
Il commence à publier professionnellement dans la collection Regards Graphiques des éditions Autrement (Le retour de Dieu, 1994) en même temps qu'il entame une collaboration régulière avec les éditions L'Association, en particulier dans la revue Lapin. La même année, il intègre l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Pontentielle). Il se diversifie en publiant pour la jeunesse (Nathan) la presse, Les Inrocks, etc.). En 2002, contacté par Casterman. Il y réalisera Enfer Portatif (2003), puis Le Jeu des Dames (2007), son premier livre en couleur.
En 2003, Denoël Graphic lui propose d'adapter, en collaboration avec Ted Benoit, un scénario de film non réalisé de Raymond Chandler : Playback (2004). Amateur de jazz et adepte du carnet de croquis, les éditions de l'An 2 publie un recueil de ses dessins En Concert en 2003.
François Ayroles collabore à de multiples ouvrages collectifs (Comix 2000, L'Appareil, Les bonnes Manières, Rockstrips, etc.) chez différents éditeurs, ainsi qu'à plusieurs revues internationales (Spoutnik, Strapazin, Internazionale, Black, Spirou etc.). Il participe à de nombreuses expositions (OuBaPo, Toy Comix, Cent pour Cent, etc.)
Son dernier livre L’amour Sans peine parait en septembre 2015 à L’Association.


Une-affaire-de-caracteres.jpg François Ayroles est un orfèvre en matière de bandes dessinées cérébrales. Avec Une Affaire de caractères, il prend un malin plaisir à manier, détourner, tordre la langue française. Sur fond d’intrigue policière, les mânes des plus grands Oulipiens sont convoqués pour un réjouissant exercice de style aux nombreuses ramifications. Sans jamais tomber dans le gratuit ou l’anecdotique.
Didier Pasamonik pour ActuaBd.

Résumé :
Les signes ne trompent pas : Bibelosse, cité d'écrivains, d'imprimeurs et de typographes, est victime d'un tueur en série. La police enquête. Mais entre les cruciverbistes qui mêlent les lettres, le quatuor infernal qui consomme les voyelles et le vendeur ambulant qui puise chaque phrase dans ses ouvrages, l'inspecteur à fort à faire avec les villageois dont les caractères sont plus difficiles à cerner les uns que les autres...

Une affaire de caractères
HORS COLLECTION - Editions Delcourt 2014

Sticker-Prix Jeune Albert

vendredi 25 septembre 2015

Rabaté par François Ayroles

Rabaté par Ayroles L'anecdote est connue : c'est dans un marché aux puces que Pascal Rabaté découvre le livre Ibicus, qu'il adaptera magistralement en bande dessinée,

dimanche 30 août 2015

Les lauréats des prix Jeune Albert et Petit Albert 2015

Une-affaire-de-caracteres.jpgchevaliers.jpg Les Prix Jeune Albert et Petit Albert décernés par des collégiens et lycéens du Lot-et-Garonne récompenseront cette année respectivement François Ayroles pour Une affaire de caractères (Delcourt) et Ben Fiquet pour Les Chevaliers à la chouette (Glénat).
Les trophées leur seront remis lors des prochaines Rencontres, durant lesquelles les deux oeuvres feront l'objet d'expositions à la médiathèque de Nérac.

lundi 10 octobre 2011

Un moment de détente sur la Baïse

C'est un moment que les auteurs et les visiteurs apprécient beaucoup : un petit tour en bateau sur la paisible Baïse. Ici, c'est François Ayroles qui tient le gouvernail. On pouvait apercevoir au départ, Jérôme d'Aviau, Zep, Fanny Dalle -Rive, Lucie Durbiano, Hervé Bourhis et Didier Pasamonik. À l'arrivée aussi. C'était dimanche après-midi.

bateau1.jpg

bateau.jpg

samedi 8 octobre 2011

Concert

Comme annoncé, la soirée d'inauguration s'est poursuivie par un concert donné par la chorale de l 'école de musique qui interpréta quelques airs des Beatles, puis avec les Déménageurs Gaskons qui accueillirent en guest et à la guitare, quelques uns des dessinateurs présents, Zep, François Ayroles, Jérome d'Aviau et Charles Berberian. Le tout fut accompagné de projections des dessins de Berberian et de Serge Clerc

Concert1.jpg
François Ayroles aux prises avec les Déménageurs Gaskons

concert2.jpg

concert3.jpg

Lire la suite...

vendredi 7 octobre 2011

Journée de rencontres

C'est généralement l'après midi qui précède leur inauguration que les Rencontres Chaland prennent tout leur sens.
Cette année encore, plusieurs classes de collégiens et lycéens de la région sont allées à la rencontre des auteurs, et la ville s'est muée, par endroits, en atelier de dessin improvisé. Il faut dire qu"elle regorge de sujets à croquer.

ayroles-bezian4.jpg

ayroles-bezian2.jpg

François Ayroles et frédéric Bézian avec leurs élèves d'un jour.


berberian1.jpg

berberian2.jpg

berberian4.jpg

Charles Berberian suscitera-t-il des vocations ?


stanislas-eleves.jpg

Stanislas Master Class


fanny-baraou.jpg

Fanny Dalle-Rive et Anne Baraou racontent leur parcours.


daviau.jpg

Jérôme d'Aviau parle de ses lectures à l'Espace d'Albret.


martin1.jpg

Jean-François Martin raconte son travail sur les fables d'Esope.


boites2.jpg

Pascal Guichard explique ses "boites".


boites3.jpg

boites1.jpg

Stéphane Saint-Emett prend en main un atelier de création de "boîtes" inspirées du travail de Pascal Guichard.

jeudi 29 septembre 2011

Animations 2011


Vendredi 7 octobre

- 20h : inauguration des Rencontres Chaland avec le parcours de l’exposition sur les murs de la ville de François Avril.
- 21h : projection lumineuse de dessins sur le Château d’Henri IV accompagnée de musique live.
- 21h-21h30 Chorale de l’école de Musique
- 22h-23h Bernard Salles et son orchestre "Les déménageurs gaskons" : Laurent MEYNADIER (chant), Jean-Louis LADAGNOUS (guitare), Chris MOREIRA (claviers), Serge BRESOLIN (basse) et Stéphane DESPLAT (batterie).
François Ayroles (guitare), Jérôme d’Aviau, Charles Berberian (Guitare et chant), Zep (guitare)


samedi 8 octobre

- 10h - 19h dédicaces d'auteurs à l'Espace d'Albret.
- 10h Présentation des albums du Prix Jeune Albert à l'Espace d'Albret
- 11h Graphshow à la Banque Populaire Occitane. dessin en live de François Avril, Frédéric Bézian
- 16h Coup de cœur sur l’exposition Yves Chaland Adaptation à la Galerie Sèderie
- 17h Rencontre et dédicace avec Jean-François Martin dans le cadre de la projection du court métrage l’Inventeur, Espace d’Albret,


Dimanche 9 octobre

- 10h - 19h dédicaces d'auteurs à l'Espace d'Albret.
- 11h Coup de cœur sur l’exposition Interprétation au Château
- 10h-12h & 14h 17h Espace 3D : atelier de sculpture animé par P. Guichard et S. Saint-Emett (de 7 à 77ans), inscriptions sur place(Espace d’Albret)
- 10h-12h &14h-17h Nérac Tchô ! : Atelier de la rédaction du magazine BD animée par les auteurs destiné au jeune public
Bande dessinée, illustration, couleurs & écriture. Inscription sur place (Espace d’Albret)
- 10h-12h &14h-17h Titeuf et Vous ! à vous de dessiner les nouvelles aventures de Titeuf en grand Format.(Espace d’Albret)
- 17h Projection permanente deL’inventeur de Jean-François Martin, court métrage le laboratoire d’Images (Espace d’Albret)

Et aussi : Comme jamais entendu
Lecture du “Zizi sexuel” les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 octobre à 16h
par Isabelle Terrières et Gilles Guerin
Galerie des Tanneries
Réservation 05 53 97 01 45

vendredi 23 septembre 2011

Titeuf par François Ayroles

Ayroles_Titeuf_Prix_du_patrimoine.jpg

lundi 4 octobre 2010

Table ronde part 1



Où Anne Baraou et François Ayroles nous parlent des décors de leur livre "Les Plumes"

Table ronde : la ville est le décor naturel de la BD

Dimanche matin s'est tenu la table ronde sur le thème"La ville est le décor naturel de la BD" à l'Espace d'Albret. Les intervenants étaient (de gauche à droite) : Charles Berberian, François Avril, Eric Verhoest, Anne Baraou et François Ayroles. Un soutien de Danielle Verhoest permit en cours de discussion de préciser le point de différenciation entre les trottoirs belges et les trottoirs français soulevé par François Avril (vidéos à venir):

Dimanche_discussion_architecture.jpg

- page 1 de 2