Les 1 & 2 octobre 2016
à Nérac

Tag - Chaland-Avril

Fil des billets

mardi 25 septembre 2012

Dessins préparatoires pour Le Cimetière des éléphants

Autre document issu de la collection personnelle de François Avril et offert par Yves Chaland, ce calque de recherches sur le personnage Kalloch pour l'album Le cimetière des éléphants :

Chaland-calque-Cimetiere.jpg

C'est Pascal Guichard qui a inspiré ce personnage, comme nous le montre ce document transmis par l'intéressé, une dédicace de Chaland :

Kalloch_Guichard.jpg

lundi 24 septembre 2012

Avril et Corbasson chez Chaland, 1988

Yves Chaland intégrait régulièrement quelques amis dans ses récits. Lorsqu'en 1988 il crée l'histoire Une affaire de cœur pour Les mystères de la banque, l'album collectif de communication du Crédit Mutuel de Bretagne, il y fait figurer Dominique Corbasson et François Avril, dès le premier dessin à droite de l'image sous les traits de Jean-Pierre et la chipie Jodelle :

Une_affaire_de_coeur.jpg

dimanche 23 septembre 2012

Chaland et Avril, encrage Serge Clerc

Voici une version différente d'un dessin de François Avril présenté dans le livre Chaland, Portrait de l'artiste (Éditions Champaka, 2008). Sur la base du crayonné d'Avril, l'encrage est cette fois réalisé par Serge Clerc.

La scène montre Chaland et Avril explorant les rayons de la Librairie des deux mondes à la recherche d'ouvrages illustrés par Bofa, Beuville ou Chas Laborde :

avril-clerc.jpg

Dessins préparatoires pour Fouchtrax et Deville, Adolphus Claar

Autre document issu de la collection personnelle de François Avril et dédicacé par Yves Chaland, ce calque de dessins préparatoires pour l'histoire Fouchtrax et Deville, dans l'album Adolphus Claar :

Chaland-calque-Adolphus-Claar.jpg

samedi 22 septembre 2012

Dessin préparatoire pour La vengeance, le Jeune Albert

Voici un beau document issu de la collection personnelle de François Avril et dédicacé par Yves Chaland.

Il s'agit d'un calque préparatoire qui servit pour la première planche de l'histoire La vengeance dans l'album Le Jeune Albert. On constatera que Chaland a retourné la scène pour le dessin final.

Yves Chaland insérait régulièrement un calque en guise de dédicace dans les livres qu'il offrait à François Avril :

Chaland-calque-Albert.jpg

Les conseils du professeur Chaland au jeune Avril, 1987

En 1987, François Avril participait à une présentation de photocopieurs Canon. A cette occasion Canon lui offrait une machine à écrire électronique. Yves Chaland en voulait une, François Avril lui la donna.

Pour ne pas lui faire regretter de s'être séparé de l'objet, et lui faire comprendre que cet extraordinaire outil serait devenu un fardeau, Chaland écrit à Avril une lettre pleine d'humour, où l'on reconnaitra bien sûr un texte superbement écrit à la machine :

Chaland-Canon__1_.jpg

François Avril lors de la présentation Canon, Salut l'artiste! :

canon.jpg

vendredi 21 septembre 2012

Les conseils du professeur Chaland au jeune Avril, 1986

Dans les années 1980, François Avril explorait toutes les techniques de dessin. Passant par la plume, le pinceau, le crayon...

En guise de voeux pour l'année 1986, Yves Chaland lui prodiguait quelque conseil avec beaucoup d'humour :

1986_Chaland-Voeux-1986.jpg

jeudi 20 septembre 2012

Chaland et Avril, planche 29 du Voleur de Ballerines, 1985

Une des pièces marquantes de la collaboration entre Yves Chaland et François Avril est certainement la planche que Chaland dessina dans l'album de François Avril sur scénario de Yann, Le Voleur de Ballerines. L'histoire voit le jour dans les pages du magazine Je Bouquine du N°17 (juillet 1985) au N°23 (janvier 1986). Yves Chaland en dessinera intégralement la planche 29.

Voici pour commencer un document inédit, le crayonné par Chaland de cette planche 29 :

voleur-chaland-crayon.jpg

Lire la suite...

mercredi 19 septembre 2012

François Avril par Yves Chaland, 1985


S'il y a bien un dessin qui est marquant dans la relation entre Yves Chaland et François Avril, c'est ce portrait réalisé en 1985 pour le magazine Junior du Crédit Lyonnais, où Chaland résume en quelques objets la vie du jeune débutant Avril :

CHALAND Avril 1985

Avant de faire cette composition complète, Yves Chaland avait esquissé le portrait de François Avril alors agé de 24 ans :

chaland_avril_esquisse.jpg