Les 1 & 2 octobre 2016
à Nérac

Tag - Expo

Fil des billets

mercredi 5 octobre 2016

Masterclass Loustal

Le dimanche 2 octobre 2016, le public de la conférence présentée par Jacques de Loustal a eu la chance de pouvoir assister à une visite commentée de son exposition à la galerie des Tanneries.
La voici en vidéo aujourd'hui, in-extenso.

dimanche 2 octobre 2016

Quelques vues de l'exposition Götting au chateau de Nérac

IMG_8538.jpg

IMG_8541.jpg

IMG_8544.jpg

IMG_8550.jpg

IMG_8552.jpg

samedi 1 octobre 2016

Les Bielles d'Albret sont au rendez-vous

Une belle brochette de voitures de collections étaient présentée sur le parvis du château cet après-midi, chacune en écho à une planche de Jacques de Loustal

IMG_8627.jpg

IMG_8636.jpg

mercredi 31 août 2016

Les expos des Rencontres 2016

Huit expositions sont au programme cette année.
Du 30 septembre au 6 novembre 2016 :
  • Loustal, esthète du noir, une rétrospective de l'artiste à la Galerie des Tanneries (10h à 19h).
  • Götting, l'élégance du noir, au Château de Henri IV (10h-12h et 13h30 -18h).
  • Le Jardin de Minuit d’Edith
    Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner
    tous deux lauréats des Prix de lecture 2016, à la Médiathèque (10h à 19h). 
  • Chic Planète au cinéma le Margot,
    Yves Chaland rend un hommage à son ami Hubert Mounier, par une exposition d’originaux sur le thème de la musique.
  • Novela Grafica Mexicana, première exposition en France d'originaux de la nouvelle bande dessinée mexicaine, Emmanuel Peña, Octavio Jimenez, Jania Alarcón, Rafael Rodriguez Pachiclón, Alfredo Aguirre Dans la ville de Nérac.

Du 30 septembre au 2 octobre 2016 :
  • Malabar, Histoires de Bulles par Alain Lachartre à la Galerie Sèderie (10h à 19h), Exposition des dessins et bandes dessinées sur le célèbre personnage.
  • Mécanique du Polar en plein air dans Nérac,
    Exposition d’automobiles, en partenariat avec l’association néracaise les Bielles d’Albret.


    • Affich Loustal 2016 5x7.indd Affich Gotting 2016 5x7.indd Affich Edith 2016 5x7.indd Affich Expo Renner 2016 5x7.indd Affich Chaland Expo 2016 5x7.indd Affich_Novela_grafica_mexicana_Expo_rc2016_.jpg Affich Malabar Séderie2016 5x7.indd

dimanche 17 janvier 2016

Exposition Ligne Claire à la galerie Champaka Paris

Invit-CHALAND-Paris-2016-visuel.jpg Du 15 janvier au 13 février 2016, la galerie Champaka Paris accueille l'exposition "Ligne Claire" consacrée à Yves Chaland et Serge Clerc.
Dans le même temps, la galerie Champaka Bruxelles expose le second volet de cet évènement avec Ever Meulen et Joost Swarte.


Invit-CHALAND-Paris-2016.jpg serge_clerc__invitation2-1.jpg invit-joost-swarte003-copie.jpg invit-joost-swarte004-copie.jpg CP-Ligne-Claire-Klare-Lijn-Paris.jpg



Galerie Champaka Paris - 67, rue Quincampoix, 75003 Paris

jeudi 5 novembre 2015

Trois derniers jours à savourer à Nérac

w-AffichNe_rac_2015_50x70_.jpg Affich Expo Ben Fiquet 5x7.indd Affich Expo Surprises 5x7.indd Affich Chaland Expo 2015 C 5x7.indd Affich Ayrolle 5x7.indd Affich Expo  JFMartin2 5x7.indd

Derniers jours !
Les horaires pour le Château Musée de Nérac qui présente l'exposition Surprises Dessinées et la Galerie des Tanneries qui présente David Prudhomme et Pascal Rabaté sont de 14h à 18h pour les jeudi 5, samedi 7 et dimanche 08 novembre.
Derniers jours également pour compléter le collector et faire la chasse aux vignettes avec Jean-François Martin Le Grand match.
Pour les autres expositions elles sont visibles suivant les horaires de la médiathèque et du cinéma!!!
Je tiens à saluer la prouesse de nos adhérents de Lot-et-Garonne, qui ont réussi tenir la Galerie des Tanneries en se relayant Merci à Alain, Alexandra, Andrew, Catherine, Jean-Luc, Mélanie, Solange et Solange, Sylviane Thérèse.

Isabelle Chaland

samedi 3 octobre 2015

Surprises dessinées

Philippe Dupuy à Nérac
Non, Philippe Dupuy ne participe pas à Fort Boyard. Il a en revanche organisé la scénographie pour les œuvres des 12 artistes exposés à l'intérieur du château Henri IV, dont il tient les clés.


chateau1.jpg
Quelques dessins de Dominique Corbasson


chateau.jpg
chateau2.jpg
Un dessin de David Prudhomme se cache derrière une porte.


chateau4.jpg
chateau3.jpg
Le leporello géant d'Emmanuel Pierre se déplie sous le regard d'Henry IV pétrifié.


chateau5.jpg
Les moindres recoins du châteaux sont investis. Ici, par Corbasson.


chateau6.jpg
Une œuvre de Michael Sterckeman au détour d'un couloir...


chateau7.jpg
Des panneaux suspendus par Benoît Jacques


chateau8.jpg
chateau9.jpg
Et c'est dans la pénombre qu'on peut découvrir les dessins de Philippe Dupuy ainsi que son installation projetée sur la voute et reflechie sur un parterre de miroirs.


Il vous restera bien d'autres œuvres à découvrir...

Au chateau, l'arbre d'Olislaeger fait ses premières feuilles

arbre2.jpg
arbre1.jpg

mardi 8 septembre 2015

Les expositions par le menu

Du 3 octobre au 8 novembre 2015


Deux cerveaux et quatre mains (Prudhomme et Rabaté) à la Galerie des Tanneries
L’exposition présente les originaux de Vive la marée ! (éd. Futuropolis) et une rétrospective depuis leur première collaboration en 1998 avec Jacques à dit et Le jeu du foulard en passant par Rupestre, La Marie en plastique. Au total une centaine de planches originales des interventions graphiques inédites dans l’exposition.

Surprises dessinées au Château Henri IV
Le plus célèbre des rois de Navarre, Henri IV, garda toujours une affection particulière pour les jardins Renaissance et les surprises hydrauliques qui réservaient des espiègleries pas toujours du meilleur goût. Au Château Henri IV, l’exposition Surprises Dessinées propose dessins, peintures et installations d’une douzaine d’artistes : Dominique Corbasson Philippe Dupuy, Marion Fayolle, Loo Hui Phang, Benoit Jacques, François Olislaeger, Emmanuel Pierre, Frédéric Poincelet, David Prudhomme, Simon Roussin, Michael Sterckeman, Joost Swarte et leurs visions végétales dans le dédale des salles et cabinets secrets.

Les lauréats des Prix Jeune Albert et Petit Albert à la Médiathèque
Une affaire de Caractères de François Ayroles, lauréat du Prix Jeune Albert
L’auteur prend un malin plaisir à manier, détourner, tordre la langue française. Sur fond d’intrigue policière, les mânes des plus grands oulipiens sont convoqués pour un réjouissant exercice de style aux nombreuses ramifi cations. Sans jamais tomber dans le gratuit ou l’anecdotique.
Les chevaliers à la Chouette de Ben Fiquet, lauréat du Prix Petit Albert
Devenir le plus grand des chevaliers ! Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Dans un univers chevaleresque teinté d’Heroic fantasy, une aventure palpitante et épique menée par des héros très attachants et envoûtants.

Chaland fait son cinéma au cinéma Le Margot
Une exposition thématique d’originaux, illustrations et bande dessinée. Yves Chaland s’amuse à tout nous dévoiler sur le cinéma dans Les Secrets d’un film, Bruitages, et Deuxième Souffle.

Le Grand Match de Jean-François Martin et Fred Bernard, dans la ville
C’est un grand jeu de la Chasse aux vignettes dans la ville de Nérac, dans les expositions et auprès des commerçants.
Dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s’est imposé par la terreur. L’ancienne Equipe nationale de rugby menée par Volodia et Eugenio doit affronter les Aigles noirs, la nouvelle équipe offcielle du pouvoir. Sommés de perdre sous peine de sévères représailles, Volodio, Eugenio et leurs amis décident de gagner leur dernier match.

dimanche 5 octobre 2014

Exposition Magic Strip, un rêve Bruxellois

C'est à la médiathèque que l'on retrouve l'exposition consacrée à la maison d'édition Magic Strip fondée en 1979 par les frères Pasamonik, et qui publia jusqu'en 1990 de nombreux auteurs notamment dans la fameuse collection Atomium.
L'occasion de retrouver certains documents émouvants commes ces lettres de Yves Chaland, ou de Charles Burns.

ms1.jpg
"Logo de Magic Strip, par Joost swarte. Il ne fut jamais utilisé, n'ayant pas eu l'heur de plaire aux commanditaires passablement prétentieux " dit le cartel de l'exposition.

ms2.jpg
ms3.jpg
ms5.jpg
ms6.jpg
Deux lettres d'Yves Chaland adressées aux frères Pasamonik.

ms7.jpg

Courriers de Charles Burns, recommandé aux frères Pasamonik par Spiegelman. Il sera finalement publié par Magic Strip peu de temps avant que le maison ne soit liquidée.

ms9.jpg
Quelques photos souvenirs avec Yves Chaland.

Rencontres-Chaland-ve-3-oct-2014-1e-_16_.jpg
Charles Burns présentant la fameuse épinglette de l'exposition universelle de 1958 qui devint le symbole de la collection Atomium.

samedi 4 octobre 2014

Praxinoscopes de Philippe Dupuy

Parmi les expositions qui sont proposées cette année, l'étonnante installation de Philippe Dupuy nous donne à voir de mystérieuses animations réalisées selon le procédé inventé par Émile Reynaud en 1876.
A voir au château Henri IV à Nérac.

vendredi 3 octobre 2014

Inauguration des Rencontres 2014

C'est à la galerie des Tanneries qu'ont lieu traditionnellement l'inauguration officielle des Rencontres et le vernissage de l'exposition consacrée à l'invité d'honneur. Ce qui fut fait en présence du préfet de Lot-et-Garonne, Denis Conus, et du maire de Nérac, Nicolas Lacombe.

vernissage1.jpg
Charles Burns, M. le Préfet, M. le Maire et Isabelle Beaumenay.


vernissage2.jpg
Isabelle Beaumenay et Charles Burns


vernissage3.jpg
vernissage5.jpg
vernissage4.jpg

- page 1 de 4