30 sept - 1er oct 2017
à Nérac

Tag - Programme

Fil des billets

samedi 3 septembre 2016

Le programme 2016 dans la chronologie

Programme 2016

jeudi 17 septembre 2015

Le programme (suite)

programme 2015 La liste de nos invités s'allonge ! Nous accueillerons également cette année aux côtés de ceux déjà cités, Nicolas Dumontheuil, Thierry Murat, Isabelle Merlet, Catherine Meurisse, Jean-Denis Pendanx, Jean-Jacques Rouget et Troubs.
Vous pouvez dès maintenant visionner le programme complet des Rencontres Chaland 2015 en téléchargeant le pdf ci-contre.

lundi 24 août 2015

Les Rencontres Chaland 2015 sur les rails !

Affiche Rencontres Chaland 2015 Les invités d'honneur de ces 8e Rencontres Chaland sont maintenant connus ! Ce sont David Prudhomme et Pascal Rabaté qui feront l'honneur de leur présence à Nérac en octobre prochain ou ils présenteront leurs œuvres à deux cerveaux et quatre mains. Leur dernier album Vive la Marée a été prépublié dans Sud-Ouest tout l'été. Edité chez Futuropolis, il sera disponible dès le 10 septembre.
Les autres invités confirmés pour cette année sont : ALFRED, AVRIL, François AYROLES, Fabrice PARME, Ted BENOIT, Serge CLERC, CORBASSON, Luc CORNILLON, Suzanne CÔTÉ, Madeleine DEMILLE, Marion DUCLOS, DUGOMIER, Philippe DUPUY, Benoît ERS, Ben FIQUET, Pierre FOUILLET, GÖTTING, Loo HUI PHANG, Antonio LAPONE, Jean-François MARTIN, Thierry MURAT, François OLISLAEGER, Didier PASAMONIK, Emmanuel PIERRE, Frédéric POINCELET, Simon ROUSSIN, SAINT-EMETT, Michaël STERCKEMAN, Jacques TERPANT, Virginie VERTONGHEN…


LES EXPOSITIONS (du 3 octobre au 8 novembre 2015) :


Galerie des Tanneries : David Prudhomme et Pascal Rabaté , Deux cerveaux et quatre mains Les deux auteurs se connaissent bien. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises, mais jamais ils n'avaient travaillé d'une façon aussi fusionnelle. Ils viennent présenter le fruit de leur travail aux Rencontres Chaland de Nérac. Exposition des originaux et intervention des auteurs.

Château Henri IV : Surprises dessinées- Le plus célèbre des rois de Navarre, Henri IV, garda toujours une affection particulière pour les jardins renaissances et les surprises hydrauliques qui réservaient des espiègleries pas toujours du meilleurs goût. Dans le Château d’Henri IV par l’effet inverse, l’exposition de la vision végétale d’une douzaine d’artistes crée des surprises graphiques dans le dédale des salles et des cabinets secrets, dessins, peintures, installations.

Médiathèque :
Une affaire de Caractères de François Ayroles, Prix Jeune Albert.
L’auteur prend un malin plaisir à manier, détourner, tordre la langue française. Sur fond d’intrigue policière, les mânes des plus grands Oulipiens sont convoqués pour un réjouissant exercice de style aux nombreuses ramifications. Sans jamais tomber dans le gratuit ou l’anecdotique.
Les chevaliers à la Chouette de Ben Fiquet Prix Petit Albert.
Devenir le plus grand des chevaliers ! Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Dans un univers chevaleresque teinté d’Heroic fantasy, une aventure palpitante et épique menée par des héros très attachants et envoûtants.

Cinéma le Margot : Chaland fait son cinéma propose une exposition thématique d’originaux, illustrations et bande dessinée. Yves Chaland s’amuse à tout nous dévoiler sur le cinéma dans Les secret d’un film, bruitages, et dans le Deuxième Souffle.

Avec Le Grand Match de Jean-François Martin et Fred Bernard, fais le jeu de la Chasse aux vignettes dans la ville de Nérac, dans les expositions et auprès des commerçants. Le sujet du livre : dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s'est imposé par la terreur. L'ancienne Equipe nationale de rugby menée par Volodia et Eugenio doit affronter les Aigles noirs, la nouvelle équipe officielle du pouvoir. Sommés de perdre sous peine de sévères représailles, Volodio, Eugenio et leurs amis décident de gagner leur dernier match.

LES ANIMATIONS :


L’Espace d’Albret regroupe 3 libraires, Dans ma Librairie, La Maison des Feuilles et Le Papivore et les auteurs en dédicace.
BD Concert samedi 03 octobre 15h et 18h30, Je mourrai pas gibier, Jach Ernest crée le paysage sonore et musical de la BD d’Alfred. La musique de Jach Ernest entraine le spectateur dans l’univers et les images projetées de la bande dessinée d’Alfred.
BD atelier jeunesse graphique, dessin, couleurs et bande dessinée.
Réalisation d’un Flip book avec Marion Duclos
Dessins Animés :un atelier d'écriture et de dessin en participation avec les auteurs.
BD interview avec…. Des auteurs lauréats Prix Jeune Albert et Petit Albert.
Didier Pasamonik interview Jean-François Martin, pour son dernier ouvrage le grand Match scénario Fred Bertrand chez Albin Michel.
Présentation des lauréats pour les Prix Petit Albert et Jeune Albert 2015-2016
Au Château Henri IV, L’Arbre de François Olislaeger augmente ses feuilles jour après jour, et vous pourrez ajouter votre propre dessin !

AU CINEMA :


Le cinéma Le Margot, partenaire, offre la projection de 4 films, dessins animés ou films d’animation en lien avec le 9eme art.
Vendredi 02 octobre à 21h : La dame dans l’auto avec des lunettes noires et un fusil
Adaptation du roman de Sébastien Japrisot réalisé par Johan Sfar

Samedi 03 octobre à 17h : Avant-première de Phantom Boy réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Dimanche 04 octobre à 17h : Le Dominion de Seth de Luc Chamberland

vendredi 15 août 2014

Programme des expositions des Rencontres Chaland 2014

Comme chaque année, les Rencontres Chaland organisent plusieurs expositions qui se tiendront du 3 octobre au 8 novembre à Nérac :

Charles Burns
à la Galerie des Tanneries, rue du Prieuré
du jeudi au samedi 14 h à 18 h ou RDV 05 53 97 01 45
L’invité d’honneur expose l’étrange étrangeté de son œuvre par un panorama de ses bandes dessinées, de El Borbah à son nouvel album Calaveras, en passant par ses travaux graphiques.

Bestiaire enchanté de Véronique Dorey
à la Galerie Sèderie du jeudi au samedi 14 h à 18 h
Sous une apparente tranquillité, la peinture de Véronique Dorey détourne les univers de l’âge d’or de la publicité ou de l’American way of life.

Magic Strip, un rêve bruxellois
à la Médiathèque, Espace d’Albret quai de Baïse, 05 53 97 40 50
L’exposition retrace l’aventure des éditions Magic Strip, fondées par les frères Daniel et Didier Pasamonik en 1979 jusqu’en 1990 à travers la célèbre collection “Atomium 58” créée en 1981.

Prix de lecture 2014
expose les auteurs primés à la Médiathèque Espace Jeunesse
– Øyvind Torseter • Prix Jeune Albert 2014
– Benoît Féroumont • Petit Albert 2014

Cauchemars Yves Chaland
au cinéma Le Margot 05 53 65 25 25
Le thème du cauchemar et du rêve est récurent dans l’œuvre d’Yves Chaland, le cinéma expose les originaux et les murs de la ville exposent une impression géante du portfolio couleurs “Cauchemars”.

Praxinoscopes de Philippe Dupuy
Installation des machines et projection dans le Château Henri IV le temps du week-end.

vendredi 16 août 2013

Les invités des Rencontres Chaland 2013

Alors qu'approchent à grand pas les Rencontres Chaland 2013 à Nérac, voici la liste des auteurs ayant confirmé leur participation.

Les visiteurs de l'évènement pourront les rencontrer lors de séances de dédicaces, de conférences ou lors du diner des auteurs :

Serge clerc, invité d'honneur de la 6ème édition,

et

Jérôme d'Aviau,
François Avril,
François Ayroles,
Anne Baraou,
Ted Benoit,
José-Louis Bocquet,
Hervé Bourhis,
Emile Bravo,
Catel,
Dominique Corbasson,
Suzanne Côté,
Fanny Dalle-Rive,
Madeleine DeMille,
Jean-Claude Denis,
Jean-Claude Götting,
Pascal Guichard,
Olivier Ka,
Jean-François Martin,
Fred Neidhardt,
Didier Pasamonik.
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault,
Frédéric Poincelet,
Max de Radiguès,
Stéphane Saint-Emett,
Peter Van Dongen,

jeudi 25 avril 2013

Sixième édition des Rencontres Chaland

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, la nouvelle édition des Rencontres Chaland à Nérac, sixième du nom, aura lieu les 5 et 6 octobre 2013, à Nérac, en Lot-et-Garonne, avec une journée spéciale jeunesse le 4 octobre.

L'annonce de l'invité d'honneur et du programme aura lieu début juin, on saura alors qui succèdera à Ted Benoit, Joost Swarte, Zep et François Avril.

Save the date!

lundi 1 octobre 2012

Ada Cicuttini sculpteur

Ada Cicuttini sera présente aux Rencontres Chaland 2012 et réalisera le portrait de François Avril en pied, en direct sur les 3 jours de la manifestation.:

Ada Cicuttini est professeur de Volume à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles depuis 1987. Élève de J. Henrion et M. Guyaux, elle obtient son Diplôme Supérieur de Sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en 1984. Plusieurs Prix lui sont décernés : la Médaille du Gouvernement, le Prix de la Ville de Bruxelles et le Prix de l’Association des Artistes Belges. Passionnée par le portrait en bronze depuis 25 ans, Ada Cicuttini réalise des bustes sur commande.

gossens.JPG

Portrait de daniel Goossens par Ada Cicuttini

dimanche 30 septembre 2012

Battle de dessinateurs 2012

On ne sait pas encore si le sang, les larmes et la sueur couleront à flot, mais une battle de dessinateurs se tiendra pendant les Rencontres Chaland 2012 :

Samedi_Battle_s.jpg

Leporello : livre en accordéon (NDJCG)

samedi 29 septembre 2012

Programme au cinéma Le Margot 2012

Pendant les Rencontres Chaland 2012, trois projections de films de cinéma sont organisées au Cinéma Le Margot, du vendredi 5 au dimanche 7 octobre :

couleur-de-peau.jpg vendredi 5 octobre - 21h
présentation exceptionnelle
Couleurs de peau : Miel
de Jung et Laurent Boileau












tintin-3D.jpg samedi 6 octobre - 21h
présentation exceptionnelle
Tintin 3D
de Spielberg et Jackson












Dessine-toi_affiche.jpg dimanche 7 octobre - 17h
Dessine-toi…
film de Gilles Porte
avec une intervention de François Avril :
Savoir dessiner comme un enfant









Programme des conférences 2012

Trois conférences sont organisées pendant les Rencontres Chaland 2012 :

  • Samedi 6 octobre à 14 h Cinéma Le Margot
    Conférence de François Avril
    L’Art du Dessin
    Conversation filmée entre François Avril et Jean Giraud alias Moebius



    Vidéo © David Desmarais
    Fondation Cartier pour l’art contemporain 2012- Droits réservés

  • Dimanche 7 octobre à 11 h Cinéma Le Margot
    Coup de cœur
    Débat autour d’Yves Chaland
    Grandes Cases du Jeune Albert
    par Eric Verhoest partenaire Galeriste et éditeur de l’exposition, avec Didier Pasamonik journaliste et Philippe Wurm, dessinateur.

  • Dimanche 7 octobre à 15 h Galerie des Tanneries
    Interprétation des œuvres de François Avril
    par Isabelle Terrières,
    une autre lecture de ses bandes dessinées jusqu’aux Poèmes de Victor Hugo, sous le titre : Sauve qui peut Victor Hugo !
  • Animations dans l'Espace d'Albret 2012

    Pendant les Rencontres Chaland 2012, plusieurs animations se tiendront dans l'Espace d'Albret :

    • Présentation des Livres en sélection pour le Prix Jeune Albert 2013
      des collégiens et lycéens de Lot-et-Garonne et pour le nouveau prix du Petit Albert
      des élèves de CM2 -5e de Lot-et-Garonne

    • Ateliers jeunesse 14h-17h :
      BD Zéro papier, un atelier de bandes dessinées en numérique animé par Marc N'Guessan
      Samedi spécial Atelier graphique :
      Les masques, animation proposée par le Centre de Loisirs du Val d'Albret.

    • Jeux concours
      Des livres à gagner sur tirage au sort, samedi et dimanche à 16h.

    dimanche 9 octobre 2011

    L'inventeur, court métrage de Jean-François Martin



    Aujourd'hui dimanche, à partir de 17h, à l'espace d'Albret, projection permanente de "L'inventeur" de Jean-François Martin

    inventeur1.jpg



    Une invention par semaine, 52 inventions par an : voici l’ordinaire de M. Felix, inventeur de génie. Jusqu’à ce fameux lundi où un millionnaire lui demande d’inventer, en une semaine, une machine à rendre les millionnaires milliardaires. Les jours passent et, le dimanche venu, M. Felix n’a pas trouvé le moindre début d’invention. Heureusement pour lui, une idée de génie va germer dans son esprit, juste à temps pour être débarrassé à jamais de son client millionnaire !

    Jean-François Martin a conçu l’histoire et l’univers graphique du projet mené en collaboration avec 7 élèves de 4ème année de Supinfocom Arles : Gary Fouchy, Jérémy Guerriéri, Paul Jaulmes, Nicolas Leroy, Leslie Martin, Maud Sertour et Alexandre Toufaili.

    - page 1 de 4