Les 1 & 2 octobre 2016
à Nérac

Tag - Voleur de Ballerines

Fil des billets

mercredi 3 octobre 2012

François, Dominique, Tom et Albert par Gloria

Gloria, la plus jeune fille de François Avril et Dominique Corbasson, participe cette année aux hommages, invité d'honneur oblige. Elle nous offre donc une échappée sauvage en scooter avec Albert, Dominique, François, sans oublier le fidèle Tom :

gloria-nerac.jpg

Visitez le Tumbr de Gloria

mardi 2 octobre 2012

Le Jeune Allbert par François Avril dans le Voleur de ballerines

Dans son histoire Le Voleur de ballerines, François Avril rendait un hommage à Yves Chaland en y faisant figurer le Jeune Albert parmi une sélection d'êtres fourbes que le chien Tom se souvenait avoir mordus. Outre le Jeune Albert, on aura reconnu Yoyo le personnage de Legall, Charles Berberian et le scénariste de l'histoire Yann.

Les voici tels qu'ils apparaissaient dans le Je Bouquine N°31 en 1986 :

Voleur_de_Ballerines_Je_Bouquine__31_.jpg

dimanche 30 septembre 2012

François Bayard par Jean-François Martin

Jean-François Martin, qui était présent à Nérac en 2011, nous explique maintenant anatomiquement pourquoi François Bayard, le héros du Voleur de Ballerines de François Avril, peut lever 800 kg :

JF_Martin_Avril_2.jpg

Visitez le blog sur Jean-François Martin

samedi 29 septembre 2012

Domi et Tom par Antonio Lapone

Antonio Lapone qui était présent à Nérac en 2011, nous fait le plaisir d'un nouvel hommage à l'univers de François Avril. Se référant au Voleur de Ballerines, Antonio nous en présente les personnages Dominique Coudecœur et le chien Tom. L’œil averti aura reconnu sous les traits de la jeune femme Dominique Corbasson, l'épouse de François Avril :

Lapone_DOMI__TOM.jpg

Visitez le blog d'Antonio Lapone

mercredi 26 septembre 2012

François Bayard par Walter Minus

En direct du placard des archives de François Avril, un dessin de Walter Minus : François Bayard, alias Pierrot Blochon, avec son chien Tom découvrant tous deux les mystères de la vie.

Minus_Avril-Walter-Minus.jpg

lundi 24 septembre 2012

De Pierrot Blochon à François Bayard, et de Tex Avril à François Avril

Les héros de l'album de François Avril Le voleur de ballerines s'appellent François Bayard et Tom mais ils ne se sont pas toujours appelés ainsi.

En effet, ce sont Pierrot Blochon et Tom qui font leur apparition dans le n°1 du magazine Je Bouquine en mars 1984. Et ce n'est pas tout car leur dessinateur ne signe pas encore officiellement de son vrai nom, François Avril, mais débute sous le pseudonyme Tex Avril!

La première planche des Aventures de Pierrot Blochon et Tom dans le numéro 1 de Je Bouquine :

s1984_Je_Bouquine_No_1.jpg

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2012

Chaland et Avril, planche 29 du Voleur de Ballerines, 1985

Une des pièces marquantes de la collaboration entre Yves Chaland et François Avril est certainement la planche que Chaland dessina dans l'album de François Avril sur scénario de Yann, Le Voleur de Ballerines. L'histoire voit le jour dans les pages du magazine Je Bouquine du N°17 (juillet 1985) au N°23 (janvier 1986). Yves Chaland en dessinera intégralement la planche 29.

Voici pour commencer un document inédit, le crayonné par Chaland de cette planche 29 :

voleur-chaland-crayon.jpg

Lire la suite...