C'est officiel, l'invitée d'honneur de ces 12e Rencontres Chaland est la dessinatrice Catel.

Didier Pasamonik nous la présentait ainsi sur ActuaBd:
L’auteure de Ainsi soit Benoîte Groult, Joséphine Baker, Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse, la récente adaptation (avec Claire Bouillhac) de La Princesse de Clèves et la toute-dernière née, Lucrèce, sur des textes d’Anne Goscinny a un parcours singulier qui fait d’elle la figure la plus notoire de la création féminine de bande dessinée en France.

Catel a fait ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle multiplie les ouvrages pour enfants, mais tout en travaillant dans le pool de scénaristes de la série TV Un Gars, une fille, elle est Introduite dans le milieu de la bande dessinée chez Fluide Glacial. Elle publie son premier album de BD Lucie s’en soucie, en 2000, avec Véronique Grisseaux et reçoit en 2005, le prix du public au festival d'Angoulême pour Le Sang des Valentines.

Sa rencontre avec José-Louis Bocquet va lui faire prendre un tournant décisif. Elle publie coup sur coup les « biographiques » Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker respectivement traduits en 6, 4 et 6 langues qui l’assoient définitivement comme l’une des voix féminines –et même féministes- de la bande dessinée.

Sa dernière grande œuvre, c’est à Anne Goscinny qu’elle le doit avec une formidable série de romans intitulée Le Monde de Lucrèce (Ed. Gallimard) Lucrèce, c’est un "Petit Nicolas-fille" davantage dans le 21e siècle, dans une famille loufoque, où son bon sens s’exprime avec une pointe d’affirmation féminine. Sur la table des projets de Catel, Le Roman des Goscinny, une biographie croisée entre le créateur du Petit Nicolas et sa fille, dont Catel assure le scénario et dessin. (à paraître chez Grasset en 2019).



 AffichNérac 2019

L'affiche des 12e Rencontres Chaland, par Catel