EVER MEULEN, LE MODERNISTE DE LA LIGNE CLAIRE

evermeulen-portrait .jpg Depuis plusieurs années déjà, les Rencontres Chaland s’imposent comme le carrefour mondial de la Ligne claire.
Ce concept forgé par Joost Swarte en 1977 désigne une lignée d’artistes née dans les années 1880, sans doute sous l’influence du japonisme, et qui a produit des dessinateurs comme Christophe (La Famille Fenouillard, Le Sapeur Camember), Benjamin Rabier (Gédéon), Joseph Porphyre Pinchon (Bécassine) ou encore Geo McManus (Bringing up Father / La Famille Illico) jusqu’à Hergé et Tillieux et la mouvance des années 1980 avec Floc’h, Ted Benoit et bien d’autres. Yves Chaland a pleinement fait partie de cette nouvelle vague.

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Mais personne mieux qu’Ever Meulen ne l’a fait entrer aussi bien dans la modernité. Avec son dessin, tout en perspectives syncopées et en « dessins à tiroir », selon la jolie formule de Thierry Groensteen, il devient l’une des figures les plus marquantes du mouvement de la « Ligne claire » dans les années 1980 mais surtout de l’un de ses développements particuliers : un style nouveau, « joueur avec le design » (Joost Swarte), que l’on dénommera plus tard le « Style Atome. »
Sa dernière production est un album pour Louis Vuitton où il fait visiter Bruxelles à travers 120 dessins aussi inventifs que somptueux.

DIDIER PASAMONIK

Les Rencontres Chaland 2 & 3 octobre 2021

Le bulletin d'adhésion 2021 des Amis d'Yves Chaland est disponible.